Projets de la commune 2023

Rénovation de la Mairie

La deuxième phase du projet de rénovation de la Mairie est terminée. Après les travaux effectués sur le parvis en 2022, ce sont les locaux du secrétariat qui ont bénéficié d’un rafraichissement imposé par des dégâts importants au niveau du sol notamment.

Ces travaux ont bénéficié d’un financement de l’Etat et du Département de l’Aveyron et ont permis de modifier les espaces en scindant la partie accueil et la partie bureau. La banque d’accueil a aussi été renouvelée afin de répondre aux exigences en matière d’accessibilité.

Jardin de la plage

La commune de Villefranche-de-Panat a répondu à l’appel à projet “Grandir en milieu Rural” initié par la MSA, l’objectif étant de valoriser les installations de la plage du Mayrac (parc de salles, city stade, skate parc …) et de les compléter pour créer un espace de rencontre ludique et intergénérationnel. Notre projet d’aménagement du “Jardin de la plage” a été retenu et a aussi reçu le soutien du Département.  De nouvelles installations sont en place depuis peu : tables de tek-ball, module de jeux pour les 6-14 ans,  appareils de fitness extérieur. Reste désormais  quelques travaux de finition et la pose de panneaux signalétiques.

Idéalement situé en bordure du lac, “Le Jardin de la plage” est un espace où chacun pourra venir librement flâner, s’amuser, se rencontrer, échanger, se défier, se défouler, se ressourcer, développer sa créativité… pour mieux grandir… ensemble !

Restauration des cloches du clocher de Fijaguet

L'entreprise Bodet s'est vue confier la restauration des cloches historiques de la commune. Les travaux sont en cours et ont pu être entrepris grâce au soutien du Département de l'Aveyron. La cloche qui avait éét déposée par l'ancienne municipalité car elle menaçait de tomber a été installé dans une petite chapelle de l'Eglise. Les deux cloches historiques dont  de l’ancienne chapelle de la commune qui date du XVIème siècle retrouveront bientôt leur place au sein du clocher. 

Projets de la commune achevés en 2022

Aire de camping-cars

L’aire de camping-car a ouvert début juillet 2021 et nous enregistrons de très bons retours de la part des camping-caristes de passage. En 2021 ce sont plus de 1100 nuitées qui ont été enregistrées. En effet, l’aire a été complète pendant plusieurs semaines. En 2022, la capacité d'accueil à été augmentée avec l’aménagement d’une nouvelle plateforme et l’ouverture de la deuxième partie des sanitaires qui ont été rafraîchis. L’aire de camping-cars est donc prête à accueillir de nouveaux visiteurs.

Rafraichissement de la salle polyvalente

La salle polyvalente accueille de nombreuses activités tout au long de l’année : basket, athlétisme, badminton, foot, …, et parfois aussi des événements festifs. Des travaux de rafraichissement des peintures de la grande salle ont été réalisés ainsi que des réparations (fuites, …) dans un souci d’amélioration de la qualité pour les utilisateurs.

Nettoyage de l’Alrance

En accord avec le Syndicat Mixte Tarn Sorgues Dourdou Rance et les services de la DDT, une opération de nettoyage de l’Alrance a été réalisée au printemps 2022 afin de limiter les risques d’inondations au cœur du village.

Entretien de la voirie

La commune a réalisé l’entretien des banquettes afin de permettre un meilleur écoulement des eaux de pluie mais a aussi effectué des rebouchages à l’enrobé, ce qui a permis d’améliorer les conditions de circulation des usagers. Cette année, 2022, la Communauté de communes va engager un nouveau budget d’investissement voirie qui permettra de poursuivre la rénovation de nos routes (route de St Pierre à la Fumadette, route communale qui conduit à Arnac, route de La Combe (Peyralbe).

Réparation du clocher de La Besse

Le clocher de La Besse étant envahi depuis plusieurs années par les pigeons, un grillage avait été posé en 2019 pour empêcher les volatiles de pénétrer à l’intérieur. Seulement, les amas de fientes avaient déjà entraîné des dégradations de certaines installations et rendaient le clocher inaccessible. Début janvier, une équipe de bénévoles volontaires (Gilles et Julien Fourcadier, résidents de La Besse ainsi que des élus) ont retroussé leurs manches pour une opération de nettoyage. Il aura fallu une journée pour parvenir à bout de cette première phase du chantier et laisser la place nette aux employés communaux pour restaurer les planchers et les escaliers. C’est chose faite, le clocher est aujourd’hui propre et accessible, ce qui à permis aussi de sécuriser les abat-sons qui menaçaient de tomber. Le plancher de la tribune a lui aussi été rénové. Un audit devrait permettre de faire le point sur les installations campanaires et d’envisager un nouveau plan de rénovation.

Sécurité routière

Des aménagements ont été réalisés aux entrées du village (route de Salles-Curan et route de Saint-Affrique) afin d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse au cœur du village et ce, pour la sécurité de tous.

Rénovation du mur place du Foirail

Le mur de la place du Foirail qui s’écroulait progressivement a été refait en ce début d’année. Le mur en pierre a été entièrement repris et un drain a été posé à l’arrière pour éviter que l’eau ne le dégrade à nouveau.