Vie de la commune

BORNE DE TELECONSULTATION MEDICALE
Nouveau service à Villefranche de Panat.
En réponse à la pénurie de médecins sur le territoire, et en complément de l'activité des Dr Nagy et Monrocq installées à Villefranche de Panat, la municipalité a signé un contrat avec la société Medadom pour la mise en place d'une cabine de téléconsultation sur la commune .
La cabine est installée à l'Espace Panatois dans une salle dédiée. Cette borne connectée, dotée de dispositifs indispensables à une téléconsultation (tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dermatoscope...), permet d'obtenir une consultation avec un médecin à distance. Si prescription il y a, elle est imprimée directement sur place.Il est nécessaire de se munir de sa carte vitale, de son téléphone portable et de sa carte bancaire pour le règlement de la consultation (part mutuelle uniquement).
La borne est accessible à tous les patients de plus de 3 ans, sans -rendez-vous les matins de 9h à 13h du lundi au samedi et sur rendez-vous les après-midi du lundi au vendredi.
Elle ne permet pas d'obtenir les certificats médicaux pour les activités sportives.
Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous, merci de composer le 05 65 46 46 53. Pour rappel, la borne ne se substitue pas au service départemental de garde des médecins (soirées, week-end et jours fériés) joignable au 3966.

UNE CONSEILLERE NUMERIQUE A L'ESPACE PANATOIS
L’espace Panatois accueille sa nouvelle conseillère numérique ! Son rôle est d’accompagner les habitants du territoire dans l’utilisation des outils numériques dans leur vie quotidienne. 4.000 conseillers numériques sont disponibles en France pour vous accompagner vers l’autonomie dans l’usage du numérique. C’est un dispositif financé par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, qui vise à permettre à chacun de s’initier au numérique et/ou de bénéficier d’un soutien.
L’inclusion numérique c’est permettre à tous et à toutes de pouvoir utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette, selon ses envies et ses besoins. C’est être accompagné pour créer une adresse électronique et l’utiliser, naviguer sur internet, communiquer avec ses proches, réaliser ses démarches en ligne (administratif, santé, scolarité, emploi), ranger ses photos et ses documents numériques…
C’est également être accompagné pour les usages citoyens : vérifier ses informations et protéger ses données personnelles, s’informer et apprendre à vérifier les sources, suivre la scolarité de ses enfants…
Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous auprès de Mélodie pour un accompagnement individualisé et à votre rythme, en fonction de vos possibilités (ouverture sur rendez-vous après 18h). A partir de septembre, des ateliers à thèmes collectifs seront proposés, vous retrouverez le programme à l’espace Panatois à la rentrée. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

TRANSPORT A LA DEMANDE : UN SERVICE POUR TOUS
A compter du 1er janvier 2022, de nouvelles lignes de transports à la demande seront disponibles au départ de la commune de Villefranche de Panat dans l'objectif de répondre au mieux aux besoins des usagers.
Porté par la Communauté de Communes Lévézou Pareloup avec la Région Occitanie le dispositif Transport à la Demande
(TAD) est ouvert à tous les résidents des communes desservies. Vous souhaitez vous rendre à Rodez, Millau, Réquista, Saint Affrique... pour effectuer des achats, rendre visite à un ami, consulter un médecin, aller à la piscine ou au Musée... vous n'avez pas de véhicule personnel ou la conduite en ville vous est difficile, le TAD est fait pour vous !!!
Le principe en quatre étapes :
1) Vous réservez par téléphone auprès du transporteur référent de votre secteur au plus tard la veille du déplacement
2) Un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous amène au point demandé.
3) Vous faites vos courses, votre marché, vous effectuez votre visite chez le médecin...
4) Le véhicule vous ramène ensuite chez vous.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les habitants des communes du territoire.
Jours et horaires de transport par commune
- VILLFRANCHE DE PANAT - RODEZ AGGLO : tous les mardis - Arrivée sur place au plus tôt à 8h30 / départ à 12h15
- VILLFRANCHE DE PANAT - SAINT AFFRIQUE :tous les mercredis - Arrivée sur place au plus tôt à 8h30 / départ à 12h15
- VILLEFRANCHE DE PANAT - REQUISTA : Tous les jeudis - Arrivée sur place au plus tôt à 8h30 / départ à 12h
- VILLFRANCHE DE PANAT - MILLAU : Tous les vendredis - Arrivée sur place au plus tôt à 8h30 / départ à 12h15
- VILLEFRANCHE DE PANAT - SAINT JEAN DELNOUS : Tous les vendredis - Arrivée sur place au plus tôt à 14h30 / départ à 17h
- VILLEFRANCHE DE PANAT - CEIGNAC : Arrivée sur place au plus tôt à 14h30 / départ à 17h
Je veux bénéficier du transport à la demande comment dois-je procéder ?
Il vous suffit de réserver directement votre voyage auprès du transporteur la veille de votre déplacement. En ce qui concerne Villefranche de Panat la réservation se fait auprès des transports Gondran au 05 65 46 23 31.
Quel coût ?
Une nouvelle politique tarifaire est mise en place par la Région Occitanie, désormais chaque trajet coutera 2€ à l'usager, soit 4€ l'aller-retour.

FRANCE SERVICES : pour vos démarches administratives du quotidien
Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
Nos agents ont été formés et vous accueillent à l'Espace Panatois du mardi au samedi de 9h à 13h et les après-midis du mardi au vendredi sur rendez-vous. Possibilité de rendez-vous après18h.
Informations et prise de rendez-vous au 05 65 46 46 53.
Mail : france-services@villefranche-de-panat.fr

AIRE MUNICIPALE DE CAMPING-CARS
L'aire municipale de camping-cars a élu domicile sur l'ancienne base de camping du village des armées située au lotissement Le Bruel . Il a fallu défricher sans ménagement pour découvrir quel splendide point de vue sur le lac on pouvait avoir depuis le site. En y voyant plus clair il eût été bien dommage de ne pas réhabiliter cette aire existante. Quelques travaux de terrassement, de plomberie, d'électricité, l'ajout de bornes supplémentaires, un coup de peinture ici ou là... agents techniques, élus, entrepreneurs, chacun a mis un peu la main à la pâte et c'est chose faite ! L'aire de camping -cars de Villefranche de Panat est opérationnelle depuis un an maintenant. Un système de paiement par carte bancaire avec barrière amovible a été mis en place. Le tarif a été fixé par délibération à 10€ par journée de stationnement ( comprenant l'eau et l'électricité - 10A) et 4€ pour une simple vidange. Un arrêté a été pris afin de réglementer le stationnement prolongé des camping-cars sur les places et parkings de la commune de Villefranche de Panat.
Aire municipale de camping-cars de Villefranche de Panat - 3, rue de la source - 12430 Villefranche de Panat - 05 65 71 85 79.

Installation de Défibrillateurs Automatisés
Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l'implantation des Défibrillateurs Automatisés Externes sur l'ensemble du territoire et de leur facilité d'accès. La commune de Villefranche de Panat est désormais dotée de 3 défibrillateurs installés respectivement au gymnase, à la Mairie et à La Besse. Grâce à une assistance vocale l'utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C'est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. Dès que les conditions sanitaires le permettront des sessions publiques de formation à l'usage des défibrillateurs seront proposées aux habitants de la commune en concertation avec le Centre de Secours de Villefranche de Panat.
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d'une mort subite, faute d'avoir bénéficié au bon moment de l'intervention d'une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d'aide médicale d'urgence interviennent.

Interdiction brûlage des déchets verts
En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).
En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.
Déneigement par les riverains des voies publiques
L'hiver arrive et avec lui les épisodes neigeux plus ou moins importants. Afin d'assurer les meilleures conditions de circulation et d'éviter les accidents de pietons dus au verglas ou à la neige sur les trottoirs communaux, M. le Maire a tenu à rappeler par arrêté municipal les droits et obligations des riverains des voies publiques quant au déneigement et à l'enlèvement du verglas sur les trottoirs.
La Communauté de Communes Lévézou Pareloup : Un projet de territoire ambitieux pour le Lévézou
La communauté de communes porte une stratégie de développement équitable du Lévézou afin de favoriser un aménagement harmonieux et la complémentarité de chacune de ses communes membres, plutôt qu'un centre de gravité unique qui concentrerait toutes les infrastructures et tous les services. A ce titre, elle pilote un grand nombre d'initiatives en faveur du tourisme, secteur d'activité essentiel pour l'économie locale mais aussi pour la notoriété du Lévézou.
Le Sentier du tour du lac Alrance-Villefranche de Panat
S'il est un évènement marquant pour notre territoire et plus particulièrement pour les communes d'Alrance et Villefranche de Panat en 2016, c'est l'achèvement du chemin piétonnier autour du lac.
Inauguré le 9 juillet lors d'une journée exceptionnelle, le sentier circumlacustre fait l'unanimité auprès de ceux qui l'ont emprunté et ils sont déjà très nombreux. L'aménagement se poursuivra en 2017 dans un souci de confort et de sécurité pour les usagers. Nous remercions encore une fois ici les partenaires de ce projet ambitieux, et particulièrement la Communauté de Communes Lévézou Pareloup qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage.
Il s'agit là d'un outil exceptionnel pour le développement et l'attractivité de notre territoire, une œuvre collective qui témoigne aussi de la force de ce territoire et de sa capacité à mener à bien des projets d'envergure.

Devenez Sapeur - Pompier Volontaire
Le Centre d'Incendie et de Secours de Villefranche de panat, assure près de 140 interventions par an. Ici, nous sommes tous volontaires et assurons la totalité des secours sur les communes de Villefranche-de-Panat, Alrance, Ayssènes, Lestrade-et-Thouels, Durenque, Le Truel et Broquies. Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux et avons besoin de vous.
Vous avez entre 17 et 55 ans ?
Vous avez envie d'une activité sortant de l'ordinaire ?
Vous souhaitez vous engager au service des autres en donnant un peu de votre temps ?
REJOIGNEZ-NOUS !
Une réunion d'information aura lieu le samedi 9 juillet à 10h à la Mairie d'Alrance. L'activité de sapeur-pompier volontaire vous sera présentée et vous pourrez ensuite nous poser des questions par rapport à cet engagement. Votre présence à cette réunion est précieuse, tout comme l'est la bonne distribution des secours sur nos territoires ruraux.
Pour plus d'informations, contacter :
Cellule volontariat
05.65.77.12.00
Lieutenant Patrick GALZIN
Chef du centre d'incendie et de secours de Villefranche-de-Panat
06.72.62.39.81
Directement au centre d'incendie et de secours chaque dimanche de 8h30 à 12h00.
Résidence des chênes

En réponse à une demande croissante de logements adaptés aux personnes âgées valides, les élus de Villefranche de Panat, en partenariat avec l’Office Public de l’Habitat de l’Aveyron (OPH 12), ont opté pour la création d’un programme d’habitat locatif regroupé intégrant des espaces communs et notamment un lieu de vie.
L’OPH 12 à pour mission de gérer individuellement les logements, tandis que la Commune s’occupe des espaces communs ainsi que de l’environnement proche de la Résidence des Chênes.
La résidence se veut être un lieu de vie animé ouvert et pouvant accueillir des personnes et associations extérieures.
Toutes les initiatives des résidents mais aussi des habitants du canton pour organiser des animations (jeux de société, séance vidéo, lecture, gymnastique, exposition….) sont les bienvenues.
Les associations telles que le club du 3ème âge, le comité santé, famille rurale… ont la possibilité d’organiser des activités au sein de la résidence. Les animations ne sont pas exclusivement réservées aux résidents mais ouvertes à tous.
Un jour par semaine, un animateur-coordonnateur est présent dans la résidence afin d’aider les résidents dans leurs démarches administratives et sociales et il propose également des animations.
Pour tous renseignements, contacter :
Sophie 06-75-73-42-03 ou Laura 06-75-73-33-57
e-mail : residences-du-levezou@orange.fr
Télécharger la plaquette de présentation

Plan Communal de Sauvegarde
L’alerte peut être donnée par différents moyens :
En cas d’évènement majeur, le Plan Communal de Sauvegarde est activé par le maire et un Poste de Commandement Communal se réunit et organise l’alerte de la population.
- Le tocsin et/ou la sirène pour avertir une grande part de la population
- Un appel téléphonique ou du porte à porte pour les personnes directement concernées par le risque. Si l’ordre vous en est donné, évacuez et suivez les consignes qui vous sont données.
Signalétique d'information locale - SIL du Lévézou

Depuis 2012, les services de l'Etat ont engagé une démarche visant à la dépose des dispositifs publicitaires sauvages, pour protéger l'environnement (loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi ENE).
En application de cette réglementation, vous avez constaté que nos commerçants et artisans ont déjà supprimé tous dispositifs - enseignes, pré-enseignes ou publicités devenus illégaux.
Ces derniers ont été substitués en mettant en œuvre un schéma de signalisation d'information locale (SIL). C'est le choix qui a été fait conjointement par les Communautés de communes Lévézou-Pareloup et du Pays de Salars, en ayant comme objectif de permettre d'apporter une réponse concrète aux besoins de l'ensemble des acteurs de leurs 17 communes membres.
Les nouveaux panneaux installés récemment sur notre commune répondent à une charte particulière et à des contraintes d'emplacements définies avec la SIL Lévézou.
Archives
Elaboration / Révision du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) Réunion publique
Révision du Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) et transformation en Plan Local d’Urbanisme (P .L.U.) :
Le P.O.S. de notre commune a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 03 novembre 1992 et a été modifié en 2001, 2007 et 2012.
Tel qu’il a été élaboré, ce dernier ne correspond plus aux exigences actuelles de l’aménagementspatial de la commune, il doit aujourd’hui être révisé et transformé en PLU pour les raisons suivantes :
- doter la commune d’un document d’urbanisme conforme au contexte législatif en vigueur et prendre en considération les nouvelles dispositions de la loi Grenelle II, visant à une gestion économe de l’espace et au renforcement de la protection de l’activité agricole, tout en tenant, également, compte de l’activité touristique.
- permettre de fixer des orientations en matière d’aménagement et de développement durable du territoire en portant un regard prospectif sur son devenir et se donner les moyens de mettre en cohérence les objectifs de développement avec la réalité des enjeux du territoire.
Elaboration / Révision du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme)

Article de presse
Dans le cadre de la concertation prévue pendant la phase d’élaboration du PLU, une réunion publique aura lieu le :
Mercredi 4 septembre 2013, à 20h à la salle des fêtes
Elle a pour objet la présentation de la synthèse du diagnostic territorial et du PADD (Projet d’aménagement et de Développement Durable). Pour mémoire, le PADD exprime les grandes orientations d’aménagement et de développement structurant le projet de territoire et le devenir de la commune de Villefranche de Panat. Il s’agit d’un projet d’intérêt général, les intérêts privés ne seront pas abordés au cours de la réunion.
Parallèlement à la réunion publique, la mairie accueillera,
du 27 août au 24 septembre 2013, une exposition
consacrée à la présentation du diagnostic et du PADD. Dans ce cadre, un registre est mis à disposition.
(Horaires d’ouverture de la mairie : du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00, et de 14h00 à 16h00 ; le samedi : de 9h00 à 12h00)

Voir l'exposition en ligne

Carte PADD
Elections
Elections Municipales 2ème tour - 30 mars 2014 - Voir les résultats : suivre ce lien
Elections Municipales 1er tour - 23 mars 2014 * Voir les résultats : suivre ce lien
Elections :
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur les listes électorales
Cliquez ici pour télécharger la demande d'inscription
Les élections municipales fixées aux 23 et 30 mars 2014

Les prochaines élections des conseillers municipaux et des conseillers communautaires auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.
« Afin de faciliter la participation des électeurs, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires », précise le gouvernement dans un communiqué.
Ces prochaines élections municipales seront une première pour de nombreuses communes et de nombreux électeurs. En effet, « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) ».
Rappelons à ce sujet que l’Association des maires de France avait demandé avec insistance une campagne nationale d’information sur les nombreux changements apportés par la loi électorale du 17 mai dernier (lire Maire info du 24 mai). Au rang des modifications introduites dans la loi, figure notamment l’abaissement du seuil de scrutin de liste à 1 000 habitants, contre 3 500 précédemment.
Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. « Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne a avancé la période pendant laquelle doivent se dérouler les élections dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, afin de favoriser la participation des électeurs », rappelle le gouvernement. Au lieu de la période 7-10 juin initialement prévue, c'est celle du 22 au 25 mai qui a été retenue.
Pour tenir compte du décalage horaire et éviter que des électeurs n'aillent voter alors que le résultat national est déjà connu, le scrutin se tiendra le samedi 24 mai en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, et en Polynésie française.
Pour les autres départements et collectivités d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), le décalage horaire fait débuter le vote plus tôt qu'en métropole, le dimanche. "Edition Mairie Info du 26 Septembre 2013"
« Afin de faciliter la participation des électeurs, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires », précise le gouvernement dans un communiqué.
Ces prochaines élections municipales seront une première pour de nombreuses communes et de nombreux électeurs. En effet, « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) », poursuit le communiqué.
Rappelons à ce sujet que l’Association des maires de France avait demandé avec insistance une campagne nationale d’information sur les nombreux changements apportés par la loi électorale du 17 mai dernier (lire Maire info du 24 mai). Au rang des modifications introduites dans la loi, figure notamment l’abaissement du seuil de scrutin de liste à 1 000 habitants, contre 3 500 précédemment.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé hier que les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. « Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne a avancé la période pendant laquelle doivent se dérouler les élections dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, afin de favoriser la participation des électeurs », rappelle le gouvernement. Au lieu de la période 7-10 juin initialement prévue, c'est celle du 22 au 25 mai qui a été retenue.
Pour tenir compte du décalage horaire et éviter que des électeurs n'aillent voter alors que le résultat national est déjà connu, le scrutin se tiendra le samedi 24 mai en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, et en Polynésie française.
Pour les autres départements et collectivités d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), le décalage horaire fait débuter le vote plus tôt qu'en métropole, le dimanche.
« Afin de faciliter la participation des électeurs, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires », précise le gouvernement dans un communiqué.
Ces prochaines élections municipales seront une première pour de nombreuses communes et de nombreux électeurs. En effet, « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) », poursuit le communiqué.
Rappelons à ce sujet que l’Association des maires de France avait demandé avec insistance une campagne nationale d’information sur les nombreux changements apportés par la loi électorale du 17 mai dernier (lire Maire info du 24 mai). Au rang des modifications introduites dans la loi, figure notamment l’abaissement du seuil de scrutin de liste à 1 000 habitants, contre 3 500 précédemment.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé hier que les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. « Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne a avancé la période pendant laquelle doivent se dérouler les élections dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, afin de favoriser la participation des électeurs », rappelle le gouvernement. Au lieu de la période 7-10 juin initialement prévue, c'est celle du 22 au 25 mai qui a été retenue.
Pour tenir compte du décalage horaire et éviter que des électeurs n'aillent voter alors que le résultat national est déjà connu, le scrutin se tiendra le samedi 24 mai en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, et en Polynésie française.
Pour les autres départements et collectivités d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), le décalage horaire fait débuter le vote plus tôt qu'en métropole, le dimanche.
Hommage au Dr Pierre Raynal

Hommage au Dr Pierre Raynal
Le Docteur Pierre RAYNAL était, depuis 18 ans, le premier magistrat de notre commune. Son 3ème mandat se serait achevé en mars prochain.
En 1961, il s'installe à Villefranche de Panat avec son épouse.
Jeune médecin, il reprend le cabinet médical du Docteur Barrau point de départ de son histoire avec Villefranche de Panat et ses habitants.
Il exercera son métier avec passion jusqu'en 2002.
Son histoire avec Villefranche de Panat et le Lévézou ne s'arrête pas là...
Il débute sa carrière politique en 1987, où il est élu conseiller général du canton de Salles-Curan.
Il succède alors au Docteur Fabre de Morlhon.
Durant de longues années il travaille aux côtés de son collègue et ami Jean Puech, alors Président du Conseil Général, et devient en 2001 son 1er vice-président.
Président du SIVOM des Monts et Lac du Lévézou ainsi que de la Communauté de Communes Lévézou Pareloup qu'il a créé en 2001, il s'attelle à sa tache avec conviction et passion pour défendre un territoire dont il est fier et auquel il croit : Les Monts et lacs du Lévézou.
Passionné par son métier et son rôle d'élu, dans lesquels il s'investit sans compter, il laisse le souvenir d'un homme disponible, efficace, soucieux de l'intérêt général, dévoué à la cause de sa Commune et de son Territoire, sachant trouver les compromis qui permettent d'avancer.
Un grand homme s'est éteint, nous ne l'oublierons pas.
Hommages parus dans la presse:
Centre-Presse : 28 janvier 2014
Centre Presse : 1er février 2014
Centre-Presse : 6 février 2014
L'école publique a 100 ans

L'Ecole publique a 100 ans
C’est en 1912 que les travaux ont commencé. Filles et garçons étaient alors rassemblés dans une annexe de l’hôtel Angles devenue trop étroite.
Le conseil municipal et M. Fabre de Morlhon, Maire, ont donc décidé de construire un groupe scolaire qui abriterait à la fois les enseignants et les deux écoles filles et garçons.
Le lieu choisi était à mi-chemin de la Besse et de Villefranche de façon à faciliter l’accès des élèves. Les travaux ont duré 2 ans et la première rentrée a eu lieu en 1914.
Dimanche 23 juin, anciens élèves, enseignants et tous ceux qui ont participé à l'hsitoire de notre école se sont retrouvés pour célébrer ce centenaire.
Après avoir dévoilé la plaque de l'Ecole du Lac panatois qui a pris place sur le bâtiment central de l'école, rendez-vous était donné à la salle polyvalente pour le repas des 100 ans et un petit retour dans le passé: exposition de photos, anciens registres de présence, reconstitution d'une salle de classe, dictée des 100 ans... chacun a pu aussi reprendre la pause pour des photos de classe assez exceptionnelles. Vous pourrez consulter et commander les photos en ligne dès le 29 juin sur le site de Richard Storchi, photographe, en cliquant ici. Les codes d'accès sont disponible à l'Espace panatois au 0565464653.
Renseignements :Association PACAP- 05 65 46 46 53
Rescencement de la Population

Rescencement de la Population
Du 17 janvier au 16 février 2013
Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes.
Cette année, vous êtes recensé(e).
Votre réponse permettra d'actualiser les données disponibles.
Merci de votre participation.
Vous trouverez dans cette notice les indications pour participer à l'enquête du recensement de la population de 2013.
Transports scolaires 2015-2016

Transports scolaires 2015-2016
Les familles souhaitant bénéficier du transport scolaire, dès la rentrée prochaine, doivent faire leur demande de carte de transport auprès du Conseil Général :
- soit par internet www.transports.aveyron.fr,
- soit sur support papier disponible en mairie ou, télécharger le document correspondant : Elèves demi pensionnaires - Elèves internes
Transport Scolaire 2013 - 2014
Transport scolaire 2013 - 2014

Les familles souhaitant bénéficier du transport scolaire, dès la rentrée prochaine, doivent faire leur demande de carte de transport auprès du Conseil Général :
- soit par internet www.transports.aveyron.fr,
- soit sur support papier disponible en mairie ou, télécharger le document : Elève demi pensionnaire - Elève interne