Vie de la commune

Légende

La Communauté de Communes Lévézou Pareloup : Un projet de territoire ambitieux pour le Lévézou

La communauté de communes porte une stratégie de développement équitable du Lévézou afin de favoriser un aménagement harmonieux et la complémentarité de chacune de ses communes membres, plutôt qu'un centre de gravité unique qui concentrerait toutes les infrastructures et tous les services. A ce titre, elle pilote un grand nombre d'initiatives en faveur du tourisme, secteur d'activité essentiel pour l'économie locale mais aussi pour la notoriété du Lévézou.

 
Légende

Le Sentier du tour du lac Alrance-Villefranche de Panat

S'il est un évènement marquant pour notre territoire et plus particulièrement pour les communes d'Alrance et Villefranche de Panat en 2016, c'est l'achèvement du chemin piétonnier autour du lac.

Inauguré le 9 juillet lors d'une journée exceptionnelle, le sentier circumlacustre fait l'unanimité auprès de ceux qui l'ont emprunté et ils sont déjà très nombreux. L'aménagement se poursuivra en 2017 dans un souci de confort et de sécurité pour les usagers. Nous remercions encore une fois ici les partenaires de ce projet ambitieux, et particulièrement la Communauté de Communes Lévézou Pareloup qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage.

Il s'agit là d'un outil exceptionnel pour le développement et l'attractivité de notre territoire, une œuvre collective qui témoigne aussi de la force de ce territoire et de sa capacité à mener à bien des projets d'envergure.

 
recrutement pompiers volontaires
recrutement pompiers volontaires

Devenez Sapeur - Pompier Volontaire

Le Centre d'Incendie et de Secours de Villefranche de panat, assure près de 140 interventions par an. Ici, nous sommes tous volontaires et assurons la totalité des secours sur les communes de Villefranche-de-Panat, Alrance, Ayssènes, Lestrade-et-Thouels, Durenque, Le Truel et Broquies. Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux et avons besoin de vous.

Vous avez entre 17 et 55 ans ?
Vous avez envie d'une activité sortant de l'ordinaire ?
Vous souhaitez vous engager au service des autres en donnant un peu de votre temps ?

REJOIGNEZ-NOUS !

Une réunion d'information aura lieu le samedi 9 juillet à 10h à la Mairie d'Alrance. L'activité de sapeur-pompier volontaire vous sera présentée et vous pourrez ensuite nous poser des questions par rapport à cet engagement. Votre présence à cette réunion est précieuse, tout comme l'est la bonne distribution des secours sur nos territoires ruraux.

 Pour plus d'informations, contacter :

Serge RIEUTORT
Cellule volontariat
05.65.77.12.00
serge.rieutort@sdis12.fr

Adjudant-Chef Patrick GALZIN
Chef du centre d'incendie et de secours de Villefranche-de-Panat
06.72.62.39.81
Directement au centre d'incendie et de secours chaque dimanche de 8h30 à 12h00.

 
aide aux devoirs
aide aux devoirs

Retour à la semaine de 4 jours

Suite à la parution décret du 27 juin concernant l'organisation du temps scolaire et après consultation des parents d'élèves. le conseil d'école de l'école du lac panatois s'est prononcé pour un retour à la semaine de 4 jours qui sera effectif dès la rentrée de septembre 2017.

 

Signalétique d'information locale - SIL du Lévézou

undefined

 

Depuis 2012, les services de l'Etat ont engagé une démarche visant à la dépose des dispositifs publicitaires sauvages, pour protéger l'environnement (loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi ENE).
En application de cette réglementation, vous avez constaté que nos commerçants et artisans ont déjà supprimé tous dispositifs - enseignes, pré-enseignes ou publicités devenus illégaux.
Ces derniers ont été substitués en mettant en œuvre un schéma de signalisation d'information locale  (SIL). C'est le choix qui a été fait conjointement par les Communautés de communes Lévézou-Pareloup et du Pays de Salars, en ayant comme objectif de permettre d'apporter une réponse concrète aux besoins de  l'ensemble des acteurs de leurs 17 communes membres.
Les nouveaux panneaux installés récemment  sur notre commune  répondent à une charte particulière et à des contraintes d'emplacements définies avec la SIL Lévézou.

 

 

Résidence des chênes

logo résidences du Lévézou
Résidences du Lévézou

En réponse à une demande croissante de logements adaptés aux personnes âgées valides, les élus de Villefranche de Panat, en partenariat avec l’Office Public de l’Habitat de l’Aveyron (OPH 12), ont opté pour la création d’un programme d’habitat locatif regroupé intégrant des espaces communs et notamment un lieu de vie.

 L’OPH 12 à pour mission de gérer individuellement les logements, tandis que la Commune s’occupe des espaces communs ainsi que de l’environnement proche de la Résidence des Chênes.

 La résidence se veut être un lieu de vie animé ouvert et pouvant accueillir des personnes et associations  extérieures.

 Toutes les initiatives des résidents mais aussi des habitants du canton pour organiser des animations     (jeux de société, séance vidéo, lecture, gymnastique, exposition….) sont les bienvenues.

 Les associations telles que le club du 3ème âge, le comité santé, famille rurale… ont la possibilité d’organiser des activités au sein de la résidence. Les animations ne sont pas exclusivement réservées aux résidents mais ouvertes à tous.

 Un jour par semaine, un animateur-coordonnateur est présent dans la résidence afin d’aider les résidents dans leurs démarches administratives et sociales et il propose également des animations.

Pour tous renseignements, contacter :
Sophie 06-75-73-42-03 ou Laura 06-75-73-33-57
e-mail : residences-du-levezou@orange.fr

Télécharger la plaquette de présentation

 

Barrage-Grangent-crue
Barrage-Grangent-crue

Plan Communal de Sauvegarde

L’alerte peut être donnée par différents moyens :

En cas d’évènement majeur, le Plan Communal de Sauvegarde est activé par le maire et un Poste de Commandement Communal se réunit et organise l’alerte de la population.


  • Le tocsin et/ou la sirène pour avertir une grande part de la population
  • Un appel téléphonique ou du porte à porte pour les personnes directement concernées par le risque. Si l’ordre vous en est donné, évacuez et suivez les consignes qui vous sont données.

En savoir plus

 

Archives

 

Elaboration / Révision du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) Réunion publique

Révision du Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) et transformation en Plan Local d’Urbanisme (P .L.U.) :

Le P.O.S. de notre commune a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 03 novembre 1992 et a été modifié en 2001, 2007 et 2012.

Tel qu’il a été élaboré, ce dernier ne correspond plus aux exigences actuelles de l’aménagementspatial de la commune, il doit aujourd’hui être révisé et transformé en PLU pour les raisons suivantes :

  • doter la commune d’un document d’urbanisme conforme au contexte législatif en vigueur et prendre en considération les nouvelles dispositions de la loi Grenelle II,  visant à une gestion économe de l’espace et au renforcement de la protection de l’activité agricole, tout en tenant, également, compte de l’activité touristique.
  • permettre de fixer des orientations en matière d’aménagement et de développement durable du territoire en portant un regard prospectif sur son devenir et se donner les moyens de mettre en cohérence les objectifs de développement avec la réalité des enjeux du territoire.

 

 

Elaboration / Révision du P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme)

Affiche réunionon publique et exposition
Affiche réunionon publique et exposit

Article de presse 

 

Dans le cadre de la concertation prévue pendant la phase d’élaboration du PLU, une réunion publique aura lieu le :

 Mercredi 4 septembre 2013, à 20h à la salle des fêtes

Elle a pour objet la présentation de la synthèse du diagnostic territorial et du PADD (Projet d’aménagement et de Développement Durable). Pour mémoire, le PADD exprime les grandes orientations d’aménagement et de développement structurant le projet de territoire et le devenir de la commune de Villefranche de Panat. Il s’agit d’un projet d’intérêt général, les intérêts privés ne seront pas abordés au cours de la réunion.

Parallèlement à la réunion publique, la mairie accueillera,

du 27 août au 24 septembre 2013, une exposition

consacrée à la présentation du diagnostic et du PADD. Dans ce cadre, un registre est mis à disposition.

(Horaires d’ouverture de la mairie : du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00, et de 14h00 à 16h00 ; le samedi : de 9h00 à 12h00)

Carte PADD
Carte PADD

 

 

Voir l'exposition en ligne 

 


Affiche réunionon publique et exposition
Affiche réunionon publique et exposition
Réunion POS PLU

Carte PADD

 

Elections

Elections Municipales 2ème tour - 30 mars 2014 - Voir les résultats : suivre ce lien

Elections Municipales 1er tour - 23 mars 2014 * Voir les résultats : suivre ce lien

Elections :

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur les listes électorales

Cliquez ici pour télécharger la demande d'inscription

Les élections municipales fixées aux 23 et 30 mars 2014

carte électorale
carte électorale

 Les prochaines élections des conseillers municipaux et des conseillers communautaires auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.
« Afin de faciliter la participation des électeurs, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires », précise le gouvernement dans un communiqué.

Ces prochaines élections municipales seront une première pour de nombreuses communes et de nombreux électeurs. En effet, « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) ».

Rappelons à ce sujet que l’Association des maires de France avait demandé avec insistance une campagne nationale d’information sur les nombreux changements apportés par la loi électorale du 17 mai dernier (lire Maire info du 24 mai). Au rang des modifications introduites dans la loi, figure notamment l’abaissement du seuil de scrutin de liste à 1 000 habitants, contre 3 500 précédemment.

 Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. « Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne a avancé la période pendant laquelle doivent se dérouler les élections dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, afin de favoriser la participation des électeurs », rappelle le gouvernement. Au lieu de la période 7-10 juin initialement prévue, c'est celle du 22 au 25 mai qui a été retenue.
Pour tenir compte du décalage horaire et éviter que des électeurs n'aillent voter alors que le résultat national est déjà connu, le scrutin se tiendra le samedi 24 mai en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, et en Polynésie française.
Pour les autres départements et collectivités d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), le décalage horaire fait débuter le vote plus tôt qu'en métropole, le dimanche. "Edition Mairie Info du 26 Septembre 2013"

Le ministre de l’Intérieur a confirmé hier, lors d’une communication en Conseil des ministres, que les prochaines élections des conseillers municipaux et des conseillers communautaires auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.
« Afin de faciliter la participation des électeurs, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires », précise le gouvernement dans un communiqué.
Ces prochaines élections municipales seront une première pour de nombreuses communes et de nombreux électeurs. En effet, « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) », poursuit le communiqué.
Rappelons à ce sujet que l’Association des maires de France avait demandé avec insistance une campagne nationale d’information sur les nombreux changements apportés par la loi électorale du 17 mai dernier (lire Maire info du 24 mai). Au rang des modifications introduites dans la loi, figure notamment l’abaissement du seuil de scrutin de liste à 1 000 habitants, contre 3 500 précédemment.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé hier que les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. « Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne a avancé la période pendant laquelle doivent se dérouler les élections dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, afin de favoriser la participation des électeurs », rappelle le gouvernement. Au lieu de la période 7-10 juin initialement prévue, c'est celle du 22 au 25 mai qui a été retenue.
Pour tenir compte du décalage horaire et éviter que des électeurs n'aillent voter alors que le résultat national est déjà connu, le scrutin se tiendra le samedi 24 mai en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, et en Polynésie française.
Pour les autres départements et collectivités d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), le décalage horaire fait débuter le vote plus tôt qu'en métropole, le dimanche.
Edition du 26 Septembre 2013
- See more at: file:///C:/Users/Mairie/Desktop/Les%20%C3%A9lections%20municipales%20fix%C3%A9es%20aux%2023%20et%2030%20mars%202014-%20Maire-info%20_%20AMF.htm#sthash.EYDcfclo.dpuf
Le ministre de l’Intérieur a confirmé hier, lors d’une communication en Conseil des ministres, que les prochaines élections des conseillers municipaux et des conseillers communautaires auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.
« Afin de faciliter la participation des électeurs, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires », précise le gouvernement dans un communiqué.
Ces prochaines élections municipales seront une première pour de nombreuses communes et de nombreux électeurs. En effet, « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) », poursuit le communiqué.
Rappelons à ce sujet que l’Association des maires de France avait demandé avec insistance une campagne nationale d’information sur les nombreux changements apportés par la loi électorale du 17 mai dernier (lire Maire info du 24 mai). Au rang des modifications introduites dans la loi, figure notamment l’abaissement du seuil de scrutin de liste à 1 000 habitants, contre 3 500 précédemment.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé hier que les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. « Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l'Union européenne a avancé la période pendant laquelle doivent se dérouler les élections dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne, afin de favoriser la participation des électeurs », rappelle le gouvernement. Au lieu de la période 7-10 juin initialement prévue, c'est celle du 22 au 25 mai qui a été retenue.
Pour tenir compte du décalage horaire et éviter que des électeurs n'aillent voter alors que le résultat national est déjà connu, le scrutin se tiendra le samedi 24 mai en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon, et en Polynésie française.
Pour les autres départements et collectivités d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), le décalage horaire fait débuter le vote plus tôt qu'en métropole, le dimanche.
Edition du 26 Septembre 2013
- See more at: file:///C:/Users/Mairie/Desktop/Les%20%C3%A9lections%20municipales%20fix%C3%A9es%20aux%2023%20et%2030%20mars%202014-%20Maire-info%20_%20AMF.htm#sthash.EYDcfclo.dpuf
 

Hommage au Dr Pierre Raynal

Pierre Raynal
Pierre Raynal

Hommage au Dr Pierre Raynal

Le Docteur Pierre RAYNAL était, depuis 18 ans, le premier magistrat de notre commune. Son 3ème mandat se serait achevé en mars prochain.

En 1961, il s'installe à Villefranche de Panat avec son épouse.

Jeune médecin, il reprend le cabinet médical du Docteur Barrau point de départ de son histoire avec Villefranche de Panat et ses habitants.

Il exercera son métier avec passion jusqu'en 2002.

Son histoire avec Villefranche de Panat et le Lévézou ne s'arrête pas là...

Il débute sa carrière politique en 1987, où il est élu conseiller général du canton de Salles-Curan.

Il succède alors au Docteur Fabre de Morlhon.

Durant de longues années il travaille aux côtés de son collègue et ami Jean Puech, alors Président du Conseil Général, et devient en 2001 son 1er vice-président.

Président du SIVOM des Monts et Lac du Lévézou ainsi que de la Communauté de Communes Lévézou Pareloup qu'il a créé en 2001, il s'attelle à sa tache avec conviction et passion pour défendre un territoire dont il est fier et auquel il croit : Les Monts et lacs du Lévézou.

Passionné par son métier et son rôle d'élu, dans lesquels il s'investit sans compter, il laisse le souvenir d'un homme disponible, efficace, soucieux de l'intérêt général, dévoué à la cause de sa Commune et de son Territoire, sachant trouver les compromis qui permettent d'avancer.

Un grand homme s'est éteint, nous ne l'oublierons pas.

Hommages parus dans la presse:

Midi-Libre : 28 janvier 2014

Centre-Presse : 28 janvier 2014

Le Progrès : 30 janvier 2014

Centre Presse : 1er février 2014

Midi-Libre : 1er février 2014

Centre-Presse : 6 février 2014

Le Progrès : 6 février 2014

Le Progrès : 20 février 2014

 

L'école publique a 100 ans

vue aérienne du lac de Villefranche de Panat
vue aérienne du lac de Villefranche de Panat

L'Ecole publique a 100 ans

C’est en 1912 que les travaux ont commencé. Filles et garçons étaient alors rassemblés dans une annexe de l’hôtel Angles devenue trop étroite.

Le conseil municipal et M. Fabre de Morlhon, Maire, ont donc décidé de construire un groupe scolaire qui abriterait à la fois les enseignants et les deux écoles filles et garçons.

Le lieu choisi était à mi-chemin de la Besse et de Villefranche  de façon à faciliter l’accès des élèves. Les travaux ont duré 2 ans et la première rentrée a eu lieu en 1914.

Dimanche 23 juin, anciens élèves, enseignants et tous ceux qui ont participé à l'hsitoire de notre école se sont retrouvés pour célébrer ce centenaire.

Après avoir dévoilé la plaque de l'Ecole du Lac panatois qui a pris place sur le bâtiment central de l'école, rendez-vous était donné à la salle polyvalente pour le repas des 100 ans et un petit retour dans le passé: exposition de photos, anciens registres de présence, reconstitution d'une salle de classe, dictée des 100 ans... chacun a pu aussi reprendre la pause pour des photos de classe assez exceptionnelles. Vous pourrez consulter et commander les photos en ligne dès le 29 juin sur le site de Richard Storchi, photographe, en cliquant ici. Les  codes d'accès sont disponible à l'Espace panatois au  0565464653.

Renseignements :Association PACAP- 05 65 46 46 53

 

Rescencement de la Population

Recensement
Recensement

Rescencement de la Population

Du 17 janvier au 16 février 2013

Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes.

Cette année, vous êtes recensé(e).
Votre réponse permettra d'actualiser les données disponibles.

Merci de votre participation.

Vous trouverez dans cette notice les indications pour participer à l'enquête du recensement de la population de 2013.

En savoir plus