Patrimoine historique

la croix des pénitents blancs, croix mégalithique
La croix des Pénitents blancs- croix megalithique
Légende

Partez à la découverte de notre territoire, découvrez ses richesses patrimoniales: Eglises, croix mégalithiques, dolmens, ... les nombreux héritages bâtis laissés par les aléas de l'histoire vous raconteront notre identité ...

Un peu d'histoire

Villefranche-de-Panat, depuis sa création, est au carrefour des axes menant de Rodez à Saint-Affrique et de Millau à Albi. Cette situation a considérablement favorisé son développement. D'abord simple hameau de la seigneurie de Peyrebrune au début du Moyen Age,
« La Bastide », (ancien nom de Villefranche) est devenue par l'octroi d'une charte de franchise (1298) par Pierre de
Panat, seigneur du lieu, un centre attractif. Petit à petit, Villefranche-de-Panat a remplacé le chef-lieu, Peyrebrune
qui sera délaissé par ses seigneurs, et ses habitants.

En savoir plus

 
vue sur la château des seigneurs de Panat
" le château" des seigneurs de Panat

" Le château"

Maison forte des RESSEGUIER rachetée en 1481 par Jean de CASTELPERS et devenue «  château des seigneurs de Panat ». A la veille de la Révolution Française, le bâtiment fut abandonné par Dominique François de Brunet, marquis de Panat, vicomte de Cadars et de Peyrebrune … émigré à Londres. Le château fut récupéré par un certain GALTIER puis par les SALVAN  qui en firent une école le temps de la construction de la nouvelle au début du XXème siècle.

 
contre plongée Eglise de La Besse
Eglise Notre Dame de la Besse.

Les Eglises

La Besse

La Besse n'est pas seulement un hameau de la commune de Vilefranche de Panat, elle en est aussi  le centre religieux.L'Eglise Notre Dame, dont le clocher domine l'Alrance et s'aperçoit bien au-delà des frontières paroissiales, est un édifice qui date du 19ème Siècle.

autel fleuri de l'église de Fijaguet
Eglise de Fijaguet

Fijaguet

Prieuré à l'origine,l’église romane conserve un retable à l’autel en bois polychrome et 2 bénitiers sculptés. Un oratoire aménagé dans le mur d’ une chapelle abrite une petite Vierge.

La situation de Fijaguet, perché sur un éperon rocheux, laisse supposer que dans les temps anciens il fut fortifié. Des murailles qui subsistent paraissent avoir fait partie d'un périmètre de défense, de même la maison qui garde l'entrée du village a tout le type d'un ancien château, ou tout au moins d'une maison forte en protégeant l'accès ( on distingue encore le départ de 2 souterrains depuis la cave voutée de la maison).

 
dolmen de bétouille
dolmen de Bétouille

Les Dolmens

L'Aveyron est l'un des départements français qui compte le plus grand nombre de dolmens. En 1886, l’Abbé Héblès comptait  six dolmens dans la région proche de Villefranche : le dolmen de Saint Louis, les deux ou trois dolmens de Bétouille, le dolmen de Peyrelevade au Mas Viala vers Broquiès et le dolmen de Reynes (vers le Truel).Aujourd'hui, on peut encore voir dans les environs de Villefranche de Panat le dolmen de Bétouille et le dolmen de Saint Louis.

Télécharger la carte des dolmens

 

A voir aux environs...

Tour de Peyrebrune
Tour de Peyrebrune

La Tour de Peyrebrune

La tour rectangulaire du XIVe siècle s'élève sur un sommet granitique,située sur la commune d'Alrance, elle témoigne de la présence passée du Château des Seigneurs de Panat (XIe-XVe siècles).

La Tour de Peyrebrune

En savoir plus

 

Maison de la châtaigne à Ayssènes

maison de la châtaigne à Ayssènes
maison de la châtaigne à Ayssènes

140 m2 d'exposition avec salle vidéo et bornes interactives pour les enfants. 40m2 d'Art religieux. Vente de produits du terroir à base de châtaigne.

Partez à la découverte de l'arbre à pain et de son fruit, base, autrefois de l'alimentation dans nos zones rurales. Sur 140 m2 vous suivrez tous les cycles, de la maturité du fruit à sa transformation, ainsi que les usages de l'arbre en bois d'oeuvre.
Un film documentaire de 15 minutes sur la châtaigne et l'histoire d'Ayssènes complète la visite.
Attenant, le musée de l'Art Religieux présente une exposition de vêtements lithurgiques et d'objets sacrés utilisés suivant le rite roman.

 

Le Moulin de Roupeyrac

2 moulins. Maison natale du poète François Fabié - Maison d'Ecrivain.

Le moulin de Roupeyrac
Le moulin de Roupeyrac

Visite guidée du Musée (1h30 à 1h45). Vidéo retraçant la vie du poète François Fabié et des savoirs faire du XIXèsiècle. Moulin à farine. Four à pain. Scie battante hydraulique. Promenade littéraire autour des moulins en longeant le ruisseau "La Durenque".

En savoir plus

 

Brousse le Château

Brousse le château
Brousse le château

Perché sur un éperon rocheux, édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance, le château fort fut bâti au IXe siècle. Après avoir appartenu aux Comtes de Rodez et à la famille d’Arpajon il fut racheté en 1839 par la commune qui le transforma en presbytère.

Du Moyen-Age, il a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.

En savoir plus